Séminaire LSAF – Sécurité et Liquidité dans les protocoles de prêts décentralisés sur blockchain à « proof-of-stake »
Le prochain séminaire du LSAF aura lieu à l’ISFA (50 av. Tony Garnier, 69007 Lyon) le vendredi 7 octobre à 14h (salle à confirmer). Franck Gabriel (nouveau MCF au LSAF) fera l’exposé suivant :
Sécurité et Liquidité dans les protocoles de prêts décentralisés
sur blockchain à « proof-of-stake ». (travail en cours, avec Sylvain Carré, Dauphine)
La technologie blockchain rend possible la décentralisation de nombreux systèmes: peer-review, finance, marché d’art, …
Son bon fonctionnement n’est pas basée sur un agent unique, mais sur une multitude d’agents qui sécurisent le système, soit en prouvant qu’ils font tourner des ordinateurs (proof-of-work), soit en prouvant qu’ils détiennent une partie des jetons natifs de la blockchain (proof-of-stake). Dans le cas de la proof-of-stake, les dépôts de jetons natifs permettent ainsi de sécuriser la blockchain contre un taux d’intérêt avantageux.
Depuis l’été 2020, la finance décentralisée, DeFi, s’est grandement développée, et avec elle l’essor de protocoles de prêts automatiques et décentralisés (Aave, Compound, …) dont l’existence soulève quelques questions qui seront étudiées lors de l’exposé :
1- dans ces protocoles, le capital alloué pour les prêts est nettement supérieur au capital effectivement emprunté. À quoi peut servir cet excès de liquidité?
2- ces protocoles peuvent détourner une partie des jetons utilisés pour la sécurité: peuvent-ils mettre en danger la sécurité de la blockchain ?
3- comment choisir les paramètres des protocoles décentralisés ?
Pour vous inscrire, envoyez un mail à Stéphane Loisel : stephane.loisel@univ-lyon1.fr