Il nous faut pleinement profiter de ce moment inédit pour se projeter dans un futur qui intégrera forcément ce que nous sommes en train de vivre. Nous voilà conduits à utiliser ce temps qui nous est imposé pour réfléchir à ce que sera le musée de demain.
Il faudrait que nous parvenions à remettre en cause ce système productiviste qui a eu pour conséquence de saturer l’offre des expositions en régions comme à Paris et qui soumet chaque institution à une logique où, déjà, l’organisation vient envahir et dominer la conception.
Une des solutions à laquelle nous songions serait de trouver un meilleur partage entre les expositions et les collections, de concevoir une sorte de dégradés de propositions entre ces deux pôles : expositions thématiques, expositions-dossiers qui tiendraient à la fois de l’exposition temporaire et de l’interprétation de la collection, ré-accrochages thématisés au sein des collections. La difficulté est évidemment de rendre lisibles et attractives ces manifestations plus douces, pour un public très demandeur des grandes productions que sont les grandes expositions. Sur ce point la création du pôle des musées d’art réunissant le Musée des Beaux-Arts (MBA) et le Musée d’Art Contemporain (MAC) nous offre un champ de possibles extrêmement riche.
(...)
En lire plus
Sylvie Ramond,
Directrice du musée des MBA
|
|