Profiter du calme avant la tempête
En ce début de juin 2020, la plupart des signaux économiques s’affolent et prédisent la tempête. Tout a l’air pourtant plutôt calme, dans un pays engourdi par la crise sanitaire, mais c’est le calme inquiet de la salle d’attente des urgences. C’est le calme qui précède la tempête dont on voit s’accumuler les nuages : secteurs entiers à l’agonie, explosion des dettes et des déficits, emploi en grand deuil.
Que faire pour se préparer ? Utiliser les outils du partage de la réussite, l’actionnariat salarié, l’intéressement et la participation.
La participation 2020 sera à l’image des résultats de l’année : nulle ou en forte baisse. Mais pas forcément l’intéressement. Lorsque son calcul dépend des résultats opérationnels, alors oui, l’intéressement 2020 sera lui aussi en berne. Guère motivant au moment où, au contraire, il faut que chacun retrousse ses manches. Il est pourtant tout à fait possible de calculer l’intéressement autrement Chaque chef d’entreprise sait quels sont les indices qui, chez lui, annonceront la sortie de la crise, et il a une idée de ce qu’il faudrait faire pour les ranimer. (...)
En lire plus
Michel Bon,
Président de Fondact
L'association qui réunit ceux qui croient aux vertus du partage des profits pour faire réussir ensemble les salariés et les entreprises.
|
|