La Newsletter . 15 mail 2020
|
|
Depuis deux mois, nous ouvrons une tribune quotidienne à des personnalités de la place financière et d’horizons divers : entreprises, économie sociale et solidaire, monde de la culture, élus, représentants de l’Etat, chercheurs, représentant des professions, … Tous se sont prêtés à l’exercice avec engagement. Merci à chacun d’avoir éclairé nos réflexions.
Que de « révolutions disruptives » en moins de deux mois ! :
Nous sommes revenus à des questions fondamentales : quelle est la valeur de la vie en regard de son coût pour la société ? Quelle est la juste rémunération de professionnels travaillant dans les besoins premiers ? Comment va évoluer la relation à l’autre désormais modifiée par « les barrières » du masque et de la distanciation ?
Toutes les activités devront revisiter leur modèle ; l’édito rédigé hier par Sylvie Ramond, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon le confirme, y compris sur des manières d’exercer que nous pensions séculaires. (...)
En lire plus
Frédéric Maurel,
Président de LPFT
Retrouvez aujourd’hui les tribunes parues ces derniers jours
(et d’autres, sur notre site) :
Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
"ll y aurait beaucoup à dire à propos de la crise inédite que nous vivons, et notamment de ses conséquences économiques et sociales dramatiques, défis colossaux auxquels nos sociétés occidentales vont très rapidement être confrontées."
Alexandre Bideau (Lamy Lexel) et Blandine Roche (Crédit Mutuel Equity)
Présidents du Club Cordélia de LPFT
"C’est l’occasion effectivement pour les plus jeunes d’être des vecteurs d’innovation et de porter les sujets technologiques au sein des structures dans lesquelles ils travaillent … sans oublier que nos métiers restent avant tout basés sur les relations humaines !"
Alexis JANIN, Directeur Listing Auvergne Rhône-Alpes – Bourgogne Franche-Comté – Grand Est de Euronext
"Les PME et ETI en revanche, et particulièrement les valeurs technologiques, continuent de bénéficier d’un fort engouement. En Auvergne Rhône-Alpes les sociétés de biotechnologie comme Genoway, Adocia, Theranexus et Erytech voient ainsi leurs volumes s’envoler."
Eric Cotte, Directeur général du CIC Lyonnaise de Banque
"Notre économie, déjà fragilisée, devra supporter le coût pharamineux du traitement de la
pandémie et les prévisions de contraction du taux de croissance de l’économie ne font
qu’empirer…"
Bernard DEVERT, Fondateur de Habitat et Humanisme
"Sortir de ces crises annoncées pour que tous s’en sortent. Sortir, enfin ! Le confinement a imposé bien des ruptures avec l’arrêt brutal de l’activité économique et mis à mal nos idées de puissance. Où était-il l’homme augmenté, comme il aime à se présenter"
Christophe VELUT, Président A3E (Association des Experts en Evaluation d’Entreprises), Directeur Général Advolis Orfis
"A très court terme, l’enjeu majeur porte sur les tests de dépréciation que les sociétés cotées publiant des comptes semestriels au 30 juin 2020 devront souvent mettre en œuvre de manière étendue"
Frédéric AUMONT, Notaire, Président de la Chambre des notaires du Rhône
"Le notariat (...) a dû faire face, comme chacun, au choc qu’a constitué cette pandémie. Il faut le reconnaître : rien n’était prévu, rien n’était anticipé, tout a été géré dans l’immédiateté avec un maître mot : Continuer"
Sylvie Ramond, Directrice du musée des MBA
"Il nous faut pleinement profiter de ce moment inédit pour se projeter dans un futur qui intégrera forcément ce que nous sommes en train de vivre. Nous voilà conduits à utiliser ce temps qui nous est imposé pour réfléchir à ce que sera le musée de demain."
|
|
Comité interministériel : BPI France/ Banque des Territoires
Retrouvez le détail du plan tourisme et de son enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros d’ici 2023 en solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement , à destination des professionnels du secteur.
Cliquez ici
FBF
Accompagnement exceptionnel des entreprises et des professionnels : 100 milliards d’euros et plus de 500 000 demandes de PGE
En savoir plus
INSTITUT MONTAIGNE
Rebondir face au Covid-19 : relançons l’investissement
Cliquez ici
|
|
Si vous souhaitez relayer votre webinar sur notre news, n'hésitez pas à nous communiquer l'information : lpft@lyon-finance.org
DELOITTE
19 mai 2020 - 16h - 17h
Préparer l'arrêté des comptes
|
|
|
|
|