La Newsletter . 18 mai 2020
|
|
FINANCEMENT de CRISE : DE LA REANIMATION à la REEDUCATION, de la rééducation à la CONVALESCENCE ?
Durs moments que ceux que nous vivons … La crise sanitaire a provoqué la forte détérioration, voire l’arrêt instantané de nombre d’entreprises, et une perte d’activité globale pour l’économie française à hauteur du tiers de ses capacités ordinaires.
Les états et les banques centrales sont intervenues massivement dès que la dimension du risque sanitaire a pris officiellement la forme d’une pandémie. Chaque état a trouvé sa propre recette, mais la dimension de l’arsenal public mis en œuvre s’est chiffrée d’emblée en centaines de milliards. (400 pour la France, 700 pour l’Allemagne, et presque l’équivalent du PIB français pour les Etats-Unis).
Pour ce qui est des banques centrales, qui ont réagi très en amont, et notamment avant les difficultés d’harmonisation européennes dont la médiatisation a sensiblement dépassé l’enjeu concret, la Banque Centrale Européenne a alimenté en liquidités les banques (par leur refinancement) à destination essentiellement des PME, et les marchés de dette (pour les états et les grandes entreprises), pour un total de 3 000 + 1 000 = 4 000 milliards d’euros, soit le tiers du PIB de la Zone Euro, ce qui est un concours global totalement hors normes. La remise en cause par la cour constitutionnelle de Karlsruhe pour des opérations antérieures ne met pas en péril la continuité et la fluidité nécessaires de ces aides monétaires.
(...)
En lire plus
Christian Jacques BERRET
Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque de France
|
|
AMF
L'AMF suspend l’interdiction de créer ou d’augmenter des positions courtes nettes
Faisant le constat d’une normalisation progressive des indicateurs de risque du marché français, l’Autorité des marchés financiers a décidé de suspendre la mesure exceptionnelle d’interdiction portant sur la création de positions courtes nettes et l’augmentation de positions courtes nettes existantes. Elle continuera à suivre attentivement les marchés dans leur ensemble.
En savoir plus
VILLAGE DE LA JUSTICE/ La communauté des métiers du droit
TÉLÉTRAVAIL : Vie privée et philosophie du management face à la crise sanitaire.
Le management et la manière dont nous concevons le cadre de travail se heurtent à l’intrusion massive des outils digitaux dans la vie privée des collaborateurs.(…) La méthode de la contrainte et du contrôle, si intégrée dans le management "à la française", démontre aujourd’hui de nombreuses failles : de la baisse drastique de la productivité aux risques psychosociaux.
Cliquez ici
THE CONVERSATION
Réduire les coûts visibles : le mauvais réflexe des PME en temps de crise
Face aux impacts économiques de la crise sanitaire, les petites et moyennes entreprises (PME) semblent particulièrement exposées. Une enquête d’avril 2020 de la Confédération des petites et moyennes entreprises, révèle que 55 % des dirigeants de ce type de structure redoutent la faillite….
En savoir plus
|
|
|
|
|