La Newsletter . 19 juin 2020

TRIBUNE

La crise du COVID-19 nous rappelle la persistance d’une menace infectieuse considérablement accrue par la mondialisation. 
Même pour les équipes de l’Institut Mérieux engagées depuis longtemps dans la lutte contre les maladies infectieuses, vivre personnellement cette crise sanitaire en Europe, région disposant d’un environnement sanitaire sophistiqué et accessible et que nous considérions comme préservée, a représenté un choc.

La pandémie de Covid-19 démontre la NECESSITE D’UNE REPONSE MONDIALE aux problèmes de santé publique :
Les épidémies récentes dûes à l’émergence de nouveaux virus comme le MERS, le SARS puis le virus H1N1 de la grippe ont semblé être rapidement surmontées : elles auraient dû nous permettre de nous organiser. Cette nouvelle épidémie née au bout du monde, déferlant très rapidement sur l’Asie, puis l’Europe et se transformant, par la mondialisation des échanges, en une pandémie touchant les pays industrialisés comme les pays à ressources limitées, met en évidence les insuffisances de la coopération internationale en matière de réponse à ce type de crise. 


(...)

En lire plus

Dominique TAKIZAWA
Vice President Corporate affairs 
Institut Mérieux

VU POUR VOUS

Bpifrance
Résultats de l’évaluation, initiée en 2018, sur les crédits bancaires garantis entre 2007 et 2017 au profit de 470 000 entreprises
Paris, le 19 juin 2020. Alors que la garantie publique des crédits bancaires est aujourd’hui mise en œuvre massivement avec les Prêts Garantis par l’Etat, Bpifrance publie aujourd’hui les résultats de l’évaluation, initiée en 2018, sur les crédits bancaires garantis entre 2007 et 2017 au profit de 470 000 entreprises. Les résultats de cette évaluation soulignent les retombées très positives du mécanisme pour les TPE et PME, et leur efficacité du point de vue des finances publiques.
Cliquez ici

ACPR
Des néobanques en quête de rentabilité
Cette étude fait suite à une première publication de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en 2018 consacrée à l’émergence des néobanques. Elle vise à en préciser les modèles d’activité et se concentre sur deux aspects-clés : l’entrée en relation avec la clientèle et la rentabilité. Elle montre notamment que les néobanques peinent toujours, plusieurs années après leur création, à dégager des marges bénéficiaires.
En savoir plus

 


AGENDA


E-rendez-vous

MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
23 juin 2020 - 18h - 19h
Se transformer et innover pour rebondir à l'international


EY
24 juin 2020 - 8h30 - 10h
Restructuring : oser l’arsenal législatif pour mieux rebondir



Caisse d'Epargne Rhône-Alpes
25 juin 2020 - 10h - 11h
Où et comment vous implanter à l’international ?
Focus sur les zones Asie et USA

 

 
Lyon Place Financière & Tertiaire
Palais du Commerce - Place de la Bourse - 69002 LYON
04 78 37 62 30
www.lyon-finance.org
lpft@lyon-finance.org
Linkedin
Twitter