Quand on redécouvre le prix de la vie
En 1977 Alfred Sauvy publiait un petit livre « Coût et valeur de la vie humaine » où il estimait que tous les pays ne faisaient pas les efforts nécessaires pour diminuer la mortalité car « Il arrive toujours un moment où l’argent est en balance avec la vie humaine. »
La pandémie actuelle a réveillé ce débat : jusqu’où faut-il sauver des vies au dépend de l’activité économique ? Chaque individu peut réagir librement, pour certains la vie est sacrée, il faut tout faire pour la sauver, pour d’autres, il faut accepter la fatalité, sans oublier ceux qui pensent que cela n’arrive qu’aux autres ou que la liberté est plus importante que la sécurité.
Pour l’acteur public le problème est différent, il doit faire des choix collectifs : comment décider des traitements médicaux à financer quand les ressources budgétaires sont limitées ; quelle limitation de vitesse doit être imposée pour réduire le nombre d’accidents ; quelles mesures sont à privilégier pour lutter contre la pollution ou les inondations si on veut éviter des morts prématurées… (...)
En lire plus
Pascal LE MERRER,
Directeur Général chez Journées de l'Economie
|
|