Depuis fin février, les marchés actions traversent la crise la plus brutale de ces dernières décennies. Ils ont tout d’abord dévissé de près de 40% en quelques jours avant de connaître un rebond important – laissant les principaux indices européens à -25% de leurs valeurs d’avant crise. Plusieurs éléments viennent cependant éclairer ces mouvements singuliers.
Contrairement à la crise de 2008, initiée par les subprimes, elle n’est pas seulement financière mais aussi sanitaire et économique.
Par ailleurs, les banques centrales et les gouvernements ont fait preuve d’efficience dans les mesures déployées afin d’éviter tout effondrement économique. Une partie de ces initiatives, liées à la relance elle-même, sont encore en négociation, notamment en Europe.
De pics de volume à une relative normalisation
Cette période a été marquée par une extrême volatilité, actant l’incertitude majeure face au développement de la pandémie et de ses conséquences.
Les volumes d’échanges ont atteint des niveaux records tant sur les grandes valeurs que sur les valeurs moyennes.
Ces volumes tendent désormais à se normaliser sur les grandes valeurs. Les PME et ETI en revanche, et particulièrement les valeurs technologiques, continuent de bénéficier d’un fort engouement.
En Auvergne Rhône-Alpes les sociétés de biotechnologie comme Genoway, Adocia, Theranexus et Erytech voient ainsi leurs volumes s’envoler. Le secteur Cleantech est lui aussi à l’honneur avec Amoeba, Carbios, et McPhy Energy qui bénéficient d’un fort regain d’intérêt.
(...)
En lire plus
Alexis JANIN
Directeur Listing Auvergne Rhône-Alpes - Bourgogne Franche-Comté – Grand Est de Euronext
|
|