La Newsletter . 06 avril 2020
|
|
A LA UNE,
LES TRIBUNES A RETROUVER !
|
|
MERCI à nos contributeurs qui ont alimenté les colonnes de notre news quotidienne la semaine dernière : télétravail, start up, cash, protection sociale... Si vous ne l’avez déjà fait, prenez le temps d’un coup d’œil avec cette news spéciale. Vous ne le regretterez pas !
Cette semaine, rendez-vous avec Bertrand Rambaud, Daniel Karyotis et Philippe Guérand.
|
|
3/04 - Pascal GUSTIN, Président de Algoé Consultants
Adapter son management en temps de télétravail … Des conseils à suivre !
(…) Le télétravail nécessite un cadre différent et plus strict de fonctionnement, ainsi qu’un management adapté. Les conseils en la matière ne manquent pas et font florès. Que retenir ? En premier de dissocier dans votre mode de management l’accompagnement individuel des collaborateurs de l’animation collective.(…)
Pour les dirigeants et managers, une seule recommandation donc : adaptez votre style de management au contexte de l’éloignement et de l’urgence, expliquez-le et donnez le cadre et les règles nouvelles qu’impose cette période, que nous espérons tous transitoire.
L’intégralité de l’article à retrouver ici
2/04 - Gilles ASSOLLANT, Président du Directoire d’Incit’financement
Start up, investisseurs : mobilisation collective face à l'état d’urgence
(…) Du côté des entreprises, la situation peut se résumer de la façon suivante : Mise en place d’un plan d’action autour de : faire rentrer le cash, différer les remboursements de prêts, mettre en place le chômage partiel et obtenir le maximum de report de charges fixes. (…) Chaque entreprise est un cas particulier.(…)
Notre rôle en tant que business angels est de nous concentrer sur notre portefeuille de participations en les accompagnant et les aidant financièrement si nécessaire. Les investissements sur les nouveaux projets subissent un vrai coup de frein.
L’intégralité de l’article à retrouver ici
01/04 - Guirec PENHOAT, Vice Président de LPFT
Cash is king !
…mais la clef pour passer ce cap et pour anticiper le rebond inéluctable, c’est le cash. Le cash pour plus financer la période de confinement Le cash pour financer la reprise d’activités Le cash pour financer à terme les reports d’échéances Le cash pour saisir les opportunités (…).
L’état a mis en place des possibilités de report des échéances fiscales, sociales et bancaires, (…), le tout afin de leur permettre de dégager les moyens de tenir sur une période qui ira bien au-delà du confinement. Le cash, c’est maintenant et il faut regarder le plus loin possible pour ne pas mourir guéri.
L’intégralité de l’article à retrouver ici
31/03 - Jean-Pierre GITENAY, Président du Groupe APICIL
APICIL : les défis de la crise vus par un groupe de protection sociale
APICIL, un groupe de protection sociale dans un contexte de crise sanitaire majeure (…) Quelles sont aujourd’hui les préoccupations immédiates ? Respecter les grands équilibres financiers, la trésorerie, et plus particulièrement le bon encaissement des cotisations, l'augmentation des prestations servies, et enfin L’incertitude générale concernant l’évolution très rapide de la réglementation qui se construit chaque jour de manière empirique. (..)Le GROUPE APICIL reste fidèle, dans la gestion de cette crise, à ses valeurs de solidarité et d’humanisme et continue à œuvrer pour l’intérêt général. (..)
L’intégralité de l’article à retrouver ici
|
|
FBF/ BPI/ BERCY
FAQ détaillée sur les PGE Prêts Garantis par l’Etat / mises à jour régulières
Cliquez ici
FIGARO /
Les banques ont allégé les procédures d’octroi de prêt
En savoir plus
FFA
Tribune de la présidente de la Fédération Française de l’Assurance
Cliquez ici
XERFI
Note de conjoncture détaillée du 13/03 mise à jour le 01/04 -
Covid-19 : la contagion sectorielle de l’économie réelle - En savoir plus
|
|
|
|
|