La Newsletter . 11 mail 2020

TRIBUNE

Le père Bernard DEVERT est le fondateur d'Habitat et Humanisme, qui agit depuis plus de 30 ans pour répondre à l’exclusion et l'isolement des personnes en difficulté et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l'innovation, le Mouvement a développé des outils à la croisée de l'économique et du social.

Sortir de ces crises annoncées pour que tous s’en sortent.

Sortir, enfin ! Le confinement a imposé bien des ruptures avec l’arrêt brutal de l’activité économique et mis à mal nos idées de puissance. Où était-il l’homme augmenté, comme il aime à se présenter.  

Quelle que soit notre condition sociale, il a fallu ‘se cacher’ pour échapper à la grave crise sanitaire surgie sans crier gare. Ne fut-elle pas associée à une guerre – l’expression peut être discutée – mais elle a mis en terre bien des victimes et par terre une économie qui, sans le soutien de l’Etat, ne parviendrait pas, ou difficilement, à se redresser. 

En 15 jours, aux Etats-Unis, plus de 10 millions d’Américains ont perdu leur emploi ; 900 000 Espagnols ont perdu le leur. La France bénéficie « d’amortisseurs sociaux » lui permettant encore une fois d’éviter un tel choc. La Ministre du travail, Muriel Penicaud, ne cache cependant pas son inquiétude.

Au cours de ces 8 semaines, l’humilité progressant, un chemin d’humanité s’est esquissé. 


(...)

En lire plus
   
Bernard DEVERT 
Fondateur de Habitat et Humanisme

VU POUR VOUS

AMF
Nous devions inaugurer en ce lundi 11 mai nos "DEJEUNERS DE LA PLACE"  avec pour invité d’honneur Robert OPHELE, son Président. Vous pouvez l’entendre s’exprimer le 7 mai dernier face à la commission des finances de l'Assemblée nationale sur le rapport annuel de l'AMF 2019 et les mesures prises en réponse à la crise : cliquez ici

Fédération Bancaire Française/ Auvergne-Rhône-Alpes
Déjà près de 44 200 entreprises et professionnels accompagnés par les banques d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le PGE
En savoir plus

Fédération Française de l’Assurance / pertes d’exploitation 
L'IAIS met en garde contre la couverture rétroactive des pertes d'exploitation -11/05/2020
Dans un communiqué, l'Association internationale des contrôleurs d’assurance (IAIS) s’oppose à la couverture rétroactive des pertes d’exploitation en indiquant que celle-ci pourrait in fine menacer la protection des assurés et la stabilité financière. L’IAIS affirme également que le risque pandémique n’est pas assurable par le seul secteur privé.
En savoir plus

 


E-RENDEZ-VOUS

Si vous souhaitez relayer votre webinar sur notre news, n'hésitez pas à nous communiquer l'information : lpft@lyon-finance.org
 


Lyon Place Financière & Tertiaire
Palais du Commerce - Place de la Bourse - 69002 LYON
04 78 37 62 30
www.lyon-finance.org
lpft@lyon-finance.org
Linkedin
Twitter