Le père Bernard DEVERT est le fondateur d'Habitat et Humanisme, qui agit depuis plus de 30 ans pour répondre à l’exclusion et l'isolement des personnes en difficulté et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l'innovation, le Mouvement a développé des outils à la croisée de l'économique et du social.
Sortir de ces crises annoncées pour que tous s’en sortent.
Sortir, enfin ! Le confinement a imposé bien des ruptures avec l’arrêt brutal de l’activité économique et mis à mal nos idées de puissance. Où était-il l’homme augmenté, comme il aime à se présenter.
Quelle que soit notre condition sociale, il a fallu ‘se cacher’ pour échapper à la grave crise sanitaire surgie sans crier gare. Ne fut-elle pas associée à une guerre – l’expression peut être discutée – mais elle a mis en terre bien des victimes et par terre une économie qui, sans le soutien de l’Etat, ne parviendrait pas, ou difficilement, à se redresser.
En 15 jours, aux Etats-Unis, plus de 10 millions d’Américains ont perdu leur emploi ; 900 000 Espagnols ont perdu le leur. La France bénéficie « d’amortisseurs sociaux » lui permettant encore une fois d’éviter un tel choc. La Ministre du travail, Muriel Penicaud, ne cache cependant pas son inquiétude.
Au cours de ces 8 semaines, l’humilité progressant, un chemin d’humanité s’est esquissé.
(...)
En lire plus
Bernard DEVERT
Fondateur de Habitat et Humanisme
|
|